Budget Agriculture 2014 : 4,9 milliards, baisse de 3,2 %

Le ministère de l'Agriculture présente son budget de 4,9 milliards d'euros et enregistre une baisse de 3,2 %.


Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté son budget 2014, qui connaît à nouveau une baisse de 3,2 % et qui s'élèvera à hauteur de 4,9 milliards d'euros l'année prochaine (5 milliards en 2013).

La priorité reste les emplois. Le ministre insiste d'ailleurs sur le fait que cette nouvelle baisse n'aura pas d'effet sur les aides accordées aux agriculteurs et professionnels de l'agriculture.

Les missions conservées sont :

- Élevage : la PNSVA, la prime nationale à la vache allaitante, sera renforcée en 2014 en devenant le pilier central de la nouvelle Politique agricole commune. Cette part représente 165 millions d'euros du budget total.

- Installation : 300 millions d'euros seront conservés pour aider à l'installation, à l'équipement en machines agricoles, etc.

- Compétitivité : l'exonération des charges pour le travail saisonnier est conservée

- Environnement : augmentation des aides aux mesures agroenvironnementales de 15 millions d'euros et renforcement de la promotion de l'agriculture biologique de 45 %.

Stéphane Le Foll concluait sa présentation en parlant d'un « budget équilibré qui soutient une politique ambitieuse (...) et qui contribue au redressement des comptes publics ».

Ajouter un commentaire
Ajouter un commentaire