L´UE donne son feu vert pour limiter l´utilisation de biocarburants à partir de maïs, de blé ou de betterave
La règle, qui doit recevoir l´approbation des États, ne convainc pas presque tout le monde
L´ensemble du Parlement européen (PE) a donné le feu vert à partir de 2017 pour limiter l´utilisation de biocarburants traditionnels à partir de cultures telles que le maïs, le blé, la betterave et le colza, en dépit des critiques de la plupart des groupes qui sont Comme insuffisante. Les nouvelles règles, qui doivent encore recevoir l´approbation finale États membres tentent de décourager l´utilisation de biocarburants issus de cultures et d´encourager ceux qui sont plus avancés, tels que ceux produits à partir de déchets, d´algues ou de la paille. La législation actuelle oblige les pays à veiller à ce que les énergies renouvelables ajouter au moins 10 de la consommation énergétique dans les transports en 2020 et de nouvelles règles stipulent que, dans cet objectif, les biocarburants traditionnels peuvent pas représenter plus de 7%, deux points de plus que proposé à l´origine par Bruxelles. Les États membres, cependant, la possibilité de fixer un seuil inférieur devrait leur semble opportun.
L´idée est d´empêcher que 10% est presque entièrement couvert par des biocarburants traditionnels, sur son impact potentiel sur la hausse des prix des denrées alimentaires de rivaliser avec ces quand utiliser la terre pour la culture, entre autres raisons .
En ce qui concerne les biocarburants les plus avancés, les nouvelles règles appellent les États membres à prendre des objectifs nationaux de leur promotion, bien que ce ne est pas une exigence obligatoire.
Ils peuvent choisir marquée objectif volontaire de 0,5% au sein de la cible de l´énergie renouvelable de 10% utilisé dans les transports en 2020 provient de ces biocarburants et que leur utilisation compte également double.
En outre, la Commission européenne et les producteurs de carburant annuellement rapport aux émissions CASI, ce est à dire l´augmentation des émissions de dioxyde de carbone (CO2) que la production de biocarburants provoque indirectement, par exemple lors de la connexion terres forestières à consacrer à ces cultures.
Le Parti populaire européen (PPE) a salué la réforme, car elle marque "une cible claire pour biocarburants de la prochaine génération, sans restrictions injustifiables sur les biocarburants classiques," a déclaré le député Peter Liese.
La proposition ne aime pas quitté, vert, des ONG et l´industrie ou
Au lieu de cela, les socialistes, les libéraux, de gauche et vert ont déploré les lacunes de la nouvelle réglementation. "Ce était un très dures négociations avec les États membres, qui ont été fortement influencé par les lobbyistes, a déclaré l´urodéputé socialiste Seb danse, tandis que son collègue Matthias Groote a souligné que les nouvelles règles "améliorer la situation actuelle, mais ne sont pas pas de manière satisfaisante. "
Un plafond de 7% est manifestement trop élevé et va encore augmenter grande proportion de biocarburants qui endommagent le climat dans notre mix énergétique, a déclaré l´eurodéputé vert Bas Eickhout.
"Le texte final ne est qu´une version légèrement améliorée de la législation d´origine", a déclaré l´eurodéputé konečná Gauche unie Katerina.
Au nom de l´Alliance des démocrates et libéraux européens (ADLE) MEP Nils Torvalds dit qu´il atteint "ne est pas un résultat parfait, mais ce est un pas dans la bonne direction" et a noté en particulier que "n´a pas été atteint complètement réussi à ouvrir le marché des biocarburants évolués ".
Les ONG ont convenu sur les progrès réalisés sur les nouvelles régulations, mais aussi critiqué ses défauts, tandis que l´industrie a considéré que la règle ne protège pas les investissements qui ont été réalisés.
Expert Oxfam Marc-Olivier Herman a souligné que la décision est positive à la fois pour l´environnement et pour les communautés pauvres qui souffrent de la hausse des prix alimentaires, mais "ne vont pas assez loin", car il a estimé que la biocarburants traditionnels devraient être interdits.
Herman a également déploré la pression pour affaiblissement de la proposition" "des intérêts de l´industrie des biocarburants poderos Croisés".
Bureau européen de l´environnement et BirdLife Europe, d´accord sur l´importance de limiter l´utilisation de la bioénergie à celui qui "peut être produite de manière durable". Transport & Environment estime, quant à lui, que cette limite empêche 320.000.000 de tonnes de CO2 sont libérés dans l´atmosphère, ce qui équivaut aux émissions totales causé la Pologne en 2012.
Pour sa part, l´industrie des biocarburants européens a exprimé l´espoir que le vote pour mettre fin à des modifications législatives qui les concernent et a regretté que le compromis finalement atteint "est loin d´être parfait", car il ne protège pas le "bon investissement" réalisés dans le secteur.